« Au début, il y a ce que nous ressentons et notre perception du monde qui se confronte. »
À tous moments de notre vie, dès notre plus jeune âge et même dès la vie intra-utérine, nous vivons des expériences en lien avec notre environnement extérieur. Ces expériences physiques, émotionnelles ou psychiques, peuvent être ressenties douloureusement. Blessés intérieurement, nous cherchons alors instinctivement et inconsciemment à nous protéger.
« Puis le corps créé un réflexe de protection qui nous éloigne de nous-même. »
Nous nous forgeons ainsi des réflexes conditionnés de défense que nous activons chaque fois que cette expérience se représente. Ces réflexes s’inscrivent dans notre corps et ainsi notre corps se cuirasse progressivement en allant jusqu’à nous éloigner de ce que nous sommes profondément.
La cuirasse que chacun nomme selon son ressenti : carapaces, armures, étau… s’inscrit dans le corps tant au niveau physique, émotionnel que psychique.
« Grâce aux mouvements, à la douceur et à la bienveillance, le système parasympathique peut s’exprimer, se dévoiler... »
La méthode MLC © repose sur le principe de base que le corps ne ment pas, il est le reflet de qui nous sommes.
La MLC© propose un travail progressif de libération des couches de tensions contenues dans notre corps.
L’intention est d’apprendre à laisser ces cuirasses respirer, de les assouplir, et de les laisser aller quand elles ne sont plus nécessaires à notre vie, pour se retrouver Soi et les utiliser si cela est nécessaire. On est plu prisonnier de la cuirasse